Dans les années 90, l’utilisation des cassettes Mini-DV est devenue un véritable phénomène de mode. En effet, tout le monde utilisait ces cassettes pour enregistrer des films personnels. Aujourd’hui, il est donc tout à fait normal de voir traîner des cassettes Mini-DV dans de nombreux foyers. Mais comme ces cassettes ne sont plus utilisées, il serait temps d’envisager de les convertir en numérique. Voici donc des solutions auxquelles vous pouvez opter pour la numérisation de vos Mini-DV.

Méthode de numérisation via caméscope et ordinateur

La première méthode de conversion nécessite d’utiliser un caméscope encore en état de marche et un ordinateur pour le stockage de vos vidéos. Assurez-vous que votre ordinateur s’équipe toutefois d’un port USB-A libre ainsi que d’un logiciel de capture.

Le concept est donc assez simple. Il suffit de connecter le caméscope à l’ordinateur à l’aide d’un câble. Après avoir relié le tout, vous devez configurer le caméscope sur le mode magnétoscope. Insérez ensuite votre cassette Mini-DV dans votre caméscope. Lancez le logiciel de capture puis cliquez sur « enregistrer » ou « capturer ». Vous devrez par la suite activer la lecture de votre vidéo sur caméscope. A la fin de la lecture, stoppez l’enregistrement.

Dans tous les cas, si vous ne disposez pas de caméscope Mini-DV, vous pouvez contacter un service professionnel pour la numérisation de cassettes Mini-DV sur clé USB.

Méthode de transfert avec l’aide d’une carte FireWire

La seconde méthode nécessite d’utiliser une carte FireWire. Si votre ordinateur est doté d’un port FireWire, sachez que vous avez plus de chance de réaliser une numérisation de haute qualité. Pour cela, vous aurez alors toujours besoin de votre caméscope, et d’un logiciel de capture. Et même si vous n’avez pas de carte FireWire, il est toujours possible de l’installer sur la carte mère de votre PC.

Pour le processus de numérisation, connectez votre caméscope à votre ordinateur avec carte FireWire à l’aide d’un câble DV. A partir de là, le processus reste ensuite le même que la première méthode.

Numériser sa cassette MiniDV avec un enregistreur de DVD

Il s’agit sans doute de la méthode la plus simple à réaliser pour transférer une cassette Mini-DV. Vous n’aurez pas besoin d’ordinateur, mais tout simplement de votre caméscope et d’un enregistreur de DVD. Comme l’enregistrement se fait sur un DVD, alors vous devez également vous procurer un DVD vierge.

Le processus se fait alors comme suit : connectez d’abord le caméscope au port d’entrée de votre enregistreur de DVD. Insérez ensuite un DVD vierge dans l’enregistreur. Insérez aussi de l’autre côté, votre cassette Mini-DV à convertir. Appuyez ensuite sur Play sur votre caméscope et appuyez sur Enregistrer sur l’enregistreur de DVD. Au fur et à mesure de la lecture de votre film, l’enregistreur enregistre votre vidéo sur le DVD vierge. En fin d’enregistrement, arrêtez tout simplement le processus.

Faire appel à un professionnel en numérisation

La dernière méthode et celle que nous vous recommandons pour une meilleure qualité de transfert est de faire appel à professionnel spécialisé en numérisation de cassettes Mini-DV. En confiant ce projet à un pro, vous ne vous souciez plus de la conversion de vos vidéos ni de leur édition. Mais si vous avez un grand nombre de cassettes à numériser, l’aide d’un professionnel vous sera bénéfique et vous ne perdrez pas votre temps dans ce projet fastidieux.

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?