PrestaShop est sans  doute le meilleur CMS pour la vente en ligne qui permet au e-commerçant de vendre leurs produits en ligne sans avoir beaucoup de connaissances techniques.

Cela n’empêche pas qu’il y a des améliorations à faire qui sont pas intégré dans la solution jusu’a la version 1.6.1.6.
Dans cet article je vais présenter ces améliorations seulement coté SEO, c’est à dire ceux qui agissent sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche.

1- Optimisation des meta Open Graph pour Facebook:
La solution est simple, il suffit d’éditer le fichier header.tpl de votre thème et rajouté dans la suite des Meta le code suivant:
< meta property=" og:title " content="{$meta_title|escape:'htmlall':'UTF-8'}"/>
< meta property=" og:type " content="website"/>
< meta property=" og:url " content="http://{$smarty.server.HTTP_HOST}{$smarty.server.REQUEST_URI}"/>
< meta property=" og:site_name " content="{$shop_name|escape:'htmlall':'UTF-8'}"/>
< meta property=" og:image " content="{$img_ps_dir}logo.jpg"/>

2- Désindexer les pages inutile de votre site:  (ne pas appliquer cette solution que si activé la ré-écriture d’URL est activé)

PrestaShop génère beaucoup d’urls pour les filtres, la pagination,…. ce qui pourra générer des balises titre en double , des balises descriptions et beaucoup d’autres détails qui peuvent nuire à la position de votre site.

Pour vérifier que vous avez déjà ce problème ou pas consultez votre searche console et regardez la rubrique « amélioration HTML », si vous n’avez pas encore lier votre boutique en ligne à cette outil puissante je vous conseille de le faire . Ajouter mon site dans la console serache de google.

Voici comment faire: éditez le fichier header.tpl  et remplacer cette ligne:

Par
{assign var=myURI value=$smarty.server.REQUEST_URI}
{if $myURI|strstr:"/recherche" ||
$myURI|strstr:"mentions-legales" ||
$myURI|strstr:"products-comparison.php" ||
$myURI|strstr:"orderby" ||
$myURI|strstr:"orderway" ||
$myURI|strstr:"fabricants" ||
$myURI|strstr:"fournisseurs" ||
$myURI|strstr:"magasins" ||
$myURI|strstr:"commande" ||
$myURI|strstr:"promotions" ||
$myURI|strstr:"id_cms" ||
$myURI|strstr:"id_manufacturer" ||
$myURI|strstr:"id_category" ||
$myURI|strstr:"back=" ||
$myURI|strstr:"back%3D" ||
$myURI|strstr:"sendtoafriend-form.php" ||
$myURI|strstr:"attachment.php" ||
$myURI|strstr:"/content/category" ||
$myURI|strstr:"n=" ||
$myURI|strstr:"n%3D" ||
$myURI|strstr:"p=" ||
$myURI|strstr:"p%3D" ||
$myURI|strstr:"qty" ||
$myURI|strstr:"noredirect=" ||
$myURI|strstr:"add=" ||
$myURI|strstr:"add%3D" ||
$myURI|strstr:"selected_filters" ||
$myURI|strstr:"bPost=" ||
$myURI|strstr:"search_query=" ||
$myURI|strstr:"token"}

{else}

{/if}

J’ai appliqué cette solution sur 3 sites et j’ai remarqué nettement l’augmentation du trafic vers ces boutiques, ainsi que les erreurs on disparu du console searche au bout de 10 jours environ.

Optimiser mon site PrestaShop 1.7

importance de l’optimisation:

Dans cette section, vous découvrirez l’importance de l’optimisation et comment elle peut contribuer à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Nous allons répondre à la question comment optimiser mon site ?

Ce que vous apprendrez :

-Comment optimiser votre contenu pour les robots des moteurs de recherche

-Les avantages d’utiliser des outils de référencement pour aider à l’optimisation

-L’importance des mots clés dans l’optimisation de votre contenu

1- Comment optimiser votre contenu pour les robots des moteurs de recherche:

Les robots des moteurs de recherche suivent un ensemble d’instructions pour identifier le contenu de votre site Web et le classer pour les requêtes de recherche. Ces instructions incluent des facteurs sur site tels que les titres de page, les URL, les méta descriptions et les légendes. En plus de ces facteurs, vous devez également optimiser votre contenu pour des facteurs hors site tels que les balises de titre, les méta-descriptions et le texte du lien – qui aideront tous les robots à comprendre le sujet de votre page.

2-Les avantages d’utiliser des outils de référencement pour aider à l’optimisation:

 

Les outils de référencement peuvent faire toute la différence pour toute entreprise cherchant à améliorer sa présence en ligne. Ces outils permettent aux spécialistes du marketing et aux rédacteurs de suivre le succès de leur contenu, de mesurer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des clients et de déterminer dans quelle mesure leur contenu résonne auprès du public. Avec une variété d’outils gratuits ou peu coûteux disponibles, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans le référencement !

3-L’importance des mots clés dans l’optimisation de votre contenu:

Les moteurs de recherche comme Google et Bing utilisent des mots-clés pour identifier le contenu des sites Web. Si vous souhaitez que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche, il est important que vous incluiez des mots-clés dans tout le texte. Une façon d’y parvenir consiste à ajouter des mots-clés dans les titres et sous-titres, à utiliser des variantes de mots et à ajouter des synonymes.

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